14 Dans Divers/ Vie quotidienne

Les drôles d’habitudes de nos chats

Shadow-buro

J’adore mes chats. Mais parfois, je me demande s’ils sont normaux, si leurs habitudes relèvent du toc ou s’ils viennent d’une planète inconnue et qu’ils seraient venus sur terre pour me nuire.

Tout d’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire les présentations avec les 2 spécimens étudiés aujourd’hui. Ils sont frères et auront bientôt 3 ans.

cats

Spécimen numéro 1
SHADOW

Surnoms: Loulou, mon caïman (=dents acérées) & Bibou
Signe distinctif: tache blanche sous le cou, moustaches droites en cours de repousse
Aime: les chips (paprika de préférence), le lait condensé, la crème glacée et les sucettes à la fraise (une léchée suffira)
Déteste: l’odeur des huiles essentielles
Jeu préféré: obsédé par tout ce qui est en papier (factures, post-its, papier de chewing gum, peu importe)

Spécimen numéro 2
BOWIE

Surnoms: Bobo, Bo & Titou
Signe distinctif: sait ouvrir les portes (mais pas encore tourner la clé)
Aime: la salade verte, grimper aux rideaux et squatter sur le ventre des humains
Déteste: les portes fermées (cf. signe distinctif)
Jeu préféré: le laser impossible à attraper

Afin de prouver leurs comportements étranges, je les ai immortalisés en flagrant délit.
Toute nouvelle hypothèse expliquant leurs comportements est la bienvenue.

1) Se réfugier dans la corbeille à papier sans aucune raison apparente

Shadow-poubelle
Shadow aime les corbeilles à papier de mon atelier. J’en ai deux, une transparente et une rose. La couleur lui importe peu. Avant de s’y réfugier, il met le sac en boule ou le détruit, en fonction de son humeur du jour. On ne sait pas pourquoi il fait ça, mais il prend son pied… Il s’approprie la poubelle et peut y élire domicile pendant un bon moment, tout content qu’il est d’avoir une nouvelle cachette.
Curieusement, lorsque je dédaigne un nouveau sac poubelle pour la cuisine, il déguerpit, saisit par la peur, comme si j’allais le trucider?!

Hypothèse:

Il aime le papier. Comme les boules de papier finissent dans la poubelle, il est fasciné par l’endroit où elles s’accumulent? Comme moi, je suis fascinée par les objets anciens, je pourrais donc vivre dans un magasin d’antiquités? Pas si sûr.

2) Faire ses besoins quand l’humaine prend sa douche

Cat-shower

Crédit image // Cat versus human

Je suis persuadée qu’ils le font exprès. C’est de la pure provocation! Tu es là sous la douche à te shampouiner en te massant le cuir chevelu, une douce odeur de noix de coco des îles embaume toute la salle de bain (comme dans la pub Thaïti), quand soudain une odeur perturbante arrive à tes narines.

Tu te dis que c’est sûrement autre autre chose (les égouts?), sauf que non, ce n’est jamais autre chose (dans le doute, c’est toujours ça, parole de scout). Il l’a fait. Encore. Enfoiré.

Maintenant, t’as plus qu’à abréger ce moment de détente et sortir de la douche pour nettoyer illico si tu ne veux pas mourir asphyxiée….

Hypothèse:

Les horaires de ma douche coïncident à leurs horaires de popo? Ils n’aiment pas l’odeur de mon gel douche et pour contrer cela, ils me punissent en m’imposant leur odeur?

3) Changer les draps de lit, y’a que ça de vrai!

Cats-lit
Sans doute LE meilleur moment de LEUR semaine, surtout que c’est à cause d’eux qu’on change les draps. Maudits poils. Et ils sont là comme des princes à se rouler dans les draps (sales), puis sous la couette, puis sur les coussins… 1h de rouleau adhésif garanti! Et hop, un coup de griffes dans les draps propres et c’est le 10ème trou: un de plus, un de moins de toute de façon…

Hypothèse:

Ils croient sûrement que l’on change les draps pour eux, puisque dès qu’on a terminé, ils squattent le lit pour honorer le travail du bipède.

4) Mettre la main à la pâte (quand ça les arrange)

Shadow-buro
Ils ne foutent rien de la journée, dorment les 3/4 du temps, mais le 1/4 restant où ils sont réveillés (seul moment où on aimerait avoir la paix), il y a toujours un chat qui est là pour me fixer d’un air béat, s’installer sur mes dossiers, jouer avec mes stylos voir même mâcher les branches de mes lunettes!

Ma concentration s’affaiblit et je finis par abandonner ce que je faisais pour lui faire des papouilles. Encore une fois, il a gagné!

Hypothèse:

Ils pensent nous aider et se croient indispensables?

5) Ouvrir les tiroirs pour signaler que c’est l’heure du casse-croûte

shadow-tiroir
J’ai un meuble à tiroirs en verre (donc fragile) à la cuisine qui se trouve juste en-dessus du placard où est stockée leur nourriture. Shadow le sait et sa tactique est la suivante: pour attirer mon attention, il ouvre un tiroir pour que celui-ci soit dangereusement sur le point de tomber et donc de se casser.

D’abord, j’essaie de l’ignorer mais je finis toujours par me lever pour éviter une catastrophe. Je me retrouve malgré moi devant le placard à bouffe et me voilà piégée. Il m’a encore eue et je finis par lui donner à manger (l’assiette est pleine, mais cela ne convient apparemment pas aux goûts de Monsieur).

Hypothèse:

Attirer l’attention des humains pour tester toutes les variétés de boîtes pour chat, c’est très simple. Il suffit de faire semblant de casser quelque chose…

6) Squatter le lavabo pour être coiffé

Bow-coiffure
Le peigne, un peigne précis seulement, fascine Bowie. Il me regarde amoureusement quand je m’arrange la frange le matin et attend sagement son tour. Quand j’ai fini de me coiffer, il m’empoigne d’un coup de patte pour que ce soit son tour. L’esclave que je suis n’a plus qu’à lui obéir et se soumettre à ses désirs…

Hypothèse:

Les peignes humains sont plus efficaces que les langues de chat?

Voilà quelques-unes de leurs habitudes bizarres… Mais c’est sans compter leur passion pour les cartons, leurs jeux de cache-cache à travers tout l’appart à minuit, s’approprier l’Ipad pour jouer à des jeux de chats, se glisser dans ton sac avant de partir… etc.

A part ça, ils restent une de mes plus grandes sources d’inspiration, mes maîtres philosophes chats par excellence et pour rien au monde je ne voudrais qu’ils ne changent.

Vos chats font-ils aussi des trucs bizarres? Si oui, lesquels?
D’après vous, Shadow & Bowie sont-ils barges? On dit que le chat est souvent le reflet de son maître… vous en pensez quoi?

Bon dimanche <3

Vous pourriez peut-être aimer

14 commentaires

  • Répondre
    Emma - Odieusement Belles
    13 juillet 2014 16:12 at 16 h 12 min

    Ah les chats… x)
    Les miens sont tous très différents : Caprice est un psychopathe qui attaque les autres chats durant leur sommeil, Abby est une grande timide shooté aux caresses (elle hésite toujours entre se sauver et rester dans nos pieds pour se faire câliner), Helios est un gros matou doux comme un agneau qui se fait dominer par la petite crevette qu’est Caprice et Mandy la maman de tout le monde ne supporte aucun chat et dort les 4 pattes en l’air ! ^^

    Pas facile d’avoir autant de chat à la maison 🙂

    • Répondre
      Zygomatics
      21 juillet 2014 18:11 at 18 h 11 min

      Merci Emma pour ton message. Les tiens ont l’air aussi foufous que les miens ahah 🙂 J’hésite à en prendre un autre d’ailleurs, un petit chaton noir, mais j’ai peur que cela fait trop et qu’ils se bagarrent…

  • Répondre
    Camomille
    13 juillet 2014 20:31 at 20 h 31 min

    Haha j’ai bien ri en lisant ton article!! Tous les chats sont barges je crois!

    Le mien fait le cric-cric que les chats font quand ils voient des insectes quand on claque des doigts en le pointant du doigt, attend sur le meuble de la salle de bains / se met dans le lavabo quand je prends ma douche pour ensuite aller boire dans la baignoire (même si sa gamelle d’eau est pleine, ça serait pas drôle sinon), se cache sous le lit et ne sort plus quand on va se coucher car monsieur ne veut pas qu’on le laisse seul la nuit – sauf que si on le laisse entrer dans la chambre, il nous saute dessus toute la nuit, il est aussi obsédé par les papiers (bonne technique pour le faire sortir quand il reste sous le lit d’ailleurs!) et sait ouvrir les portes si on ne les claque pas bien!

    Mais pareil que toi, même si il est parfois pénible, je suis trop contente de l’avoir! 🙂

    • Répondre
      Zygomatics
      21 juillet 2014 18:16 at 18 h 16 min

      Ah oui je vois exactement de quel cric-cric tu parles, c’est toujours très drôle quand ils font ça. Et boire dans la baignoire, parce que c’est bien connu l’eau y est meilleure que dans la gamelle 😉

      Merci beaucoup pour ton commentaire!

  • Répondre
    vanilleetlesvernis
    14 juillet 2014 6:55 at 6 h 55 min

    hihi!! il est génial ton article!!
    tes chats sont superbes!! et j’adore tes anecdotes!! 😉
    bizz 😉

  • Répondre
    ModeBeautyHappyy
    14 juillet 2014 11:56 at 11 h 56 min

    J’ai adoré ton article, c’est fou que Bowie se laisse peigner, moi je n’y pense même avec avec les miennes! En ce moment dernière bizarrerie de Bambou: dormir sur le Closer des toilettes, oui oui, heureusement elle s’en va dès qu’on arrive, manquerait plus que ça lol!

    • Répondre
      Zygomatics
      21 juillet 2014 18:20 at 18 h 20 min

      Oui, il se laisse peigner parce que je l’ai habitué à la brosse depuis tout petit. Bambou a l’air d’un petit coquin aussi 😉
      Merci pour ton message! <3

  • Répondre
    Hidden-Agenda
    9 août 2014 11:18 at 11 h 18 min

    Coucou, je tombe sur ton blog par hasard et je l’aime beaucoup 🙂 Super cette article. Les chats des vrais phénomènes je te jure hihi

  • Répondre
    Vicky
    27 août 2014 22:11 at 22 h 11 min

    Alors franchement, je pense que tes chats sont un peu bizarre. J’ai aussi deux frangins à la maison, Thor & Loki. Ils ont aussi des habitudes mais pas aussi bizarre ^^
    A 20h, quand je pars en direction de la cuisine, ils me suivent car ils savent que c’est bientôt l’heure de manger. Sinon, le matin, quand le réveil sonne et que je ne suis pas sortie de la chambre dans les 5 minutes, Thor (ou Loki, ça dépend des jours) vient gratter à la porte pour me rappeller qu’il est l’heure de se lever 🙂
    Mais au final, on les aime nos loulous à poils 😀

  • Répondre
    KnockParadox
    8 décembre 2014 17:50 at 17 h 50 min

    Ils sont beaux <3 Le coup du peigne c'est assez génial !
    Je suis impatiente de retrouver un chez moi pour prendre un chat ! (Vivre en couple c'est bien, mais vivre avec un copain qui n'aime pas les chats, c'est beaucoup moins drôle ^^)

  • Répondre
    Cybie
    16 juillet 2015 18:11 at 18 h 11 min

    Tes deux chats sont vraiment beaux, et tes photos leur rendent vraiment justice !
    Je crois que chaque chat possède au-moins un tic incongru, ça fait partie de leur charme…
    Mon histoire préféré est la dernière avec Bowie et le peigne, c’est mignon parce qu’il attend que tu aies fini, il est gentil ! 😉

    Comme la demoiselle au-dessus mon copain n’aime pas les chats et ne veut pas que j’en prenne. Mais je lui ai bien dit que je ne passerai pas ma vie sans chat, j’attends donc le moment opportun (et le chez nous qui ira bien), mais ça me manque tellement. Il ne comprend pas bien je crois le sacrifice que ça me demande, pour lui ! XD

  • Répondre
    Olive Silverfrost
    25 juillet 2015 11:52 at 11 h 52 min

    Ah ma chatte Aria est parfois bizarre aussi .
    Le matin dès que le réveil sonne elle miaule super fort juste derrière la porte jusqu’à ce que je me lève , adieux les « encore 5 minutes et je me lève  »
    Quand je me prépare elle monte au bord du lavabo et attend que j’ouvre l’eau pour la laper au vol . C’est vraiment trop chou .
    Et surtout ça manie préférer , téter mes doigts , elle le fait depuis toute petite , elle commence a lécher puis se stop a un endroit et commence a faire des bruits de succions , c’est trop chou , problème elle veux pas que tu bouge la main alors elle plante ses griffe dans ma peau .

    Je ne eut pas te dire ces petite manie car elle en a vraiment trop !

    Mais j’ai eu tellement de mal a faire craquer chéri pour que je puisse avoir un chat que je ne l’échangerai pour rien au monde , c’est mon petit bonheur

  • Répondre
    Lucie
    14 août 2015 19:18 at 19 h 18 min

    Ils ont tous leurs petites manies j’ai les 2 sœurs didine la noire Miou-Miou la grise 2 grosses gourmandes didine son toc allez voler les chaussettes des voisins elle me les ramène en miaulant les boules de chaussettes dans la geule et fière de son cadeau la dernière fois elle a changé quand même et à préférer ramener un petit bracelet faît avec des élastiques …. quant au draps de lit j’ai aussi le rituel chouette!!!! c’est pour nous et elles se prélassent dedans comme des folles .
    Miou-Miou attend toujours le moment ou je m’installe à table pour se mettre derrière mon dos poser ses 2 pattes sur mes épaules et me caresser avec sa tete pour me faire comprendre moi aussi j’aime manger. avez essayé de leur parler avec des mots idiots mais qu’ils repèrent genre miamiame hummmm moi ça marche aussitôt elles courent à leur gamelles les coquines. Ou on y va elles courent à la porte c’est dingue je les observe beaucoup et a chaque fois je suis étonnée de voir leur comportement en faît j’adore……

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :