9 Dans Déco

8 bonnes raisons d’avoir des cactus chez soi

cactus3

cactus3

Si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas la main verte, les cactus sont un compromis idéal pour mettre une touche de vert dans votre intérieur sans devoir faire trop d’efforts.

Aujourd’hui, je vous montre ma petite collection de plantes et je vous parle de 8 bonnes raisons d’en acquérir vous aussi.

1/ Les cactus ne meurent (en principe) pas

Contrairement aux fleurs qui nécessitent d’être arrosées, les vases dont il faut changer l’eau, les cactus nécessitent peu de soins. Ils stockent dans leurs tissus des réserves de suc pour faire face aux longues périodes de sécheresse. On peut donc partir en vacances sereinement, sans devoir demander à quelqu’un de venir les arroser.

2/ Les chats n’y toucheront pas

Fini les pétales de fleurs éparpillées à travers tout l’appartement. Les chats ne touchent en général pas aux plantes qui piquent le museau, forcément vu que ça pique! Qui s’y frotte…
J’ai testé avec mes deux loulous et jamais ils ne se sont attaqués à mes cactus chéris.

3/ Les cactus ne coûtent pas cher

3 petits cactus chez Ikea coûtent 5 euros, ce qui est vraiment peu par rapport à ceux qu’on trouvent en jardinerie. Il vaut mieux les acheter de suite après l’arrivage chez Ikea, car ils seront mieux chez vous que dans un entrepôt sans lumière. Le substrat (=terre) étant de la tourbe, il faut la remplacer directement.

4/ Des formes et des tailles différentes

Cylindres, boules, raquettes, avec des épines ou avec des poils blancs… il existe des tas de formes avec environ 2000 variétés. Personnellement, j’aime beaucoup les cactus qui poussent en forme de cierge, comme l’Echinopsis chiloensis.
L’éventail des tailles est impressionnant : de 1 cm de diamtère pour le Blossfeldia liliputiana à 19 mètres pour le Pachycereus pringlei!

5/ Il existe des espèces colorées

Pour égayer la décoration d’une pièce, on peut choisir des cactus à têtes rouges, jaunes ou roses, les Gymnocalycium notamment.

6/ …et même avec des fleurs

Beaucoup de cactus font de jolies fleurs de toutes les couleurs. Souvent, elles sont très éphémères s’ouvrant le soir pour se fâner le matin. Pour être sûr d’avoir un cactus qui va faire des fleurs, il suffit d’en acheter un qui a déjà des fleurs!

7/ Les cactus améliorent la qualité de l’air

Dans nos intérieurs, ils améliorent la qualité de l’air. Ils éliminent les bactéries, absorbent le carbone dioxide durant la nuit pour créer de l’oxygène.

8/ Décorer les pots à notre goût

Des petits pois, des rayures ou des formes géométriques, on peut décorer les petits pots en terre cuite à notre goût. Il suffit de peinture acrylique et d’un peu d’imagination pour réaliser de jolis pots.

cactus6

cactus1

cactus2

cactus4

cactus5

Avez-vous des cactus ou des plantes grasses?

Quel type de plante préférez-vous?

Vous pourriez peut-être aimer

9 commentaires

  • Répondre
    Livie
    28 mai 2016 5:18 at 5 h 18 min

    Coucou, tu as raison les cactus c’est la vie ! Même si tu lis peut être la seule nana qui a été capable d’en noyer un (mon 1er, je l’arrosais tous les 15 jours et par la suite j’ai appris qu’en hiver ce n’était que tous les mois :/) ^_^

    Bizz
    Livie

    • Répondre
      Zygomatics
      29 mai 2016 22:42 at 22 h 42 min

      Coucou Livie,
      Effectivement je ne savais pas qu’on pouvait noyer un cactus, tu as fait fort!
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Bisous

  • Répondre
    axelle et ses caprices
    28 mai 2016 21:21 at 21 h 21 min

    J’ai déjà fais mourir un cactus … j’ai trop pris à la lettre le « il a besoin de peu d’eau » aha

    • Répondre
      Zygomatics
      29 mai 2016 22:40 at 22 h 40 min

      C’est vrai qu’il faut quand même les arroser un chouia 😉

  • Répondre
    Billie
    29 mai 2016 6:52 at 6 h 52 min

    Haaaaaaaaaan ta boite « Lune » je meurs !

    • Répondre
      Zygomatics
      29 mai 2016 22:39 at 22 h 39 min

      Ahah, c’est moi qui l’ai peinte 😉

  • Répondre
    Chloke
    29 mai 2016 17:05 at 17 h 05 min

    J’ai un bébé cactus depuis près de trois mois mais je ne l’avais pas rempoté et du coup je crois qu’il est en train de vivre ses derniers jours … Je vais sans doute aller acheter de la terre pour en prendre soin ♪ BISOUX

    • Répondre
      Zygomatics
      29 mai 2016 22:43 at 22 h 43 min

      Je vais faire pareil avec les minis miens, mais je n’arrive pas à trouver de pots de petites tailles… J’espère que le tien se portera mieux 😉
      Bisous

  • Répondre
    Vvalérie Lalande
    3 avril 2017 17:33 at 17 h 33 min

    Je veux justement m’en acheter pour la décoration de mon salon. Les cactus semblent parfaits vue que je n’ai pas la main verte ;P
    Je me demandais s’ils continuent de grossir quand on les achète ou bien s’il reste toujours de la même grosseur?
    Merci!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :