7 Dans Beauté

Shampoing au Shikakai et rinçage au vinaigre de cidre

Cela fait maintenant 4 ans que j’ai arrêté les shampoings et produits chimiques pour mes cheveux. J’ai aussi stoppé l’utilisation du sèche-cheveux et du fer à lisser. Il m’arrive de faire un brushing de temps en temps, mais avec un kardoune (ruban en coton que l’on enroule autour de la chevelure).

Je me lave aussi les cheveux moins souvent: environ 1-2 fois par semaine contrairement à avant où je les lavais tous les 2 jours… Mes cheveux se portent mieux et vu ma longueur, cela me donne moins de travail.

shikakai2

Aujourd’hui, je vais vous parler de 2 produits qui m’aident à prendre soin de mes cheveux au naturel: le Shikakai et le vinaigre de cidre.

Le Shikakai, c’est quoi?

C’est une poudre ayurvédique lavante, qui nettoie les cheveux sans les agresser. Elle stimule la pousse des cheveux et aide à éliminer les pellicules.

J’utilise souvent plusieurs poudres comme la poudre de Sidr, la poudre de rose de Damas et la poudre de Kapoor Kachli, en combinaison avec le Shikakai (toutes les poudres viennent de chez Aroma-zone).

shikakai4

shikakai5

Pour faciliter l’utilisation des poudres, je prépare un gros pot en verre où les poudres sont déjà mélangées. Ici, pour vous donner un exemple, mon mélange se compose de :

  • 90 % de Shikakai
  • 10 % de poudre de Sidr (pour fixer les colorations au henné)
  • 5 % de poudre de rose de Damas
  • 5 % de Kapoor Kachli

Mon mélange est stocké dans un ancien pot de pâte à tartiner Samba.

shikakai6

Pour préparer votre shampoing au Shikakai, il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de poudre de Shikakai (à adapter si vous avez les cheveux moins longs) avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte lisse. Il faut essayer de ne pas respirer la poudre car elle est irritante. On a souvent envie d’éternuer en la mélangeant.

On dirait presque du chocolat! Miam!

shikakai3

Comment appliquer le Shikakai sur vos cheveux?

  • Mouiller les cheveux
  • Appliquer la pâte sur le cuir chevelu en massant. Attention, ça ne mousse pas et c’est tout à fait normal.
  • Laisser poser 3-5 minutes (le temps de se laver les pieds par exemple…)
  • Passer un jet d’eau et masser votre cuir chevelu
  • Rincer à l’eau tiède

La première fois que je m’étais lancée dans ce shampoing, j’étais assez perplexe car je trouvais que c’était plutôt contraignant de devoir préparer le mélange avant de pouvoir entrer dans la douche. Mais au fil du temps, et si on s’organise en ayant les ingrédients à portée de main, les gestes deviennent faciles et ne nécessitent pas d’effort particulier. Et quand on voit le résultat sur les cheveux, on ne revient pour rien au monde au shampoing classique…

Vous pouvez aussi ajouter dans votre mélange quelques gouttes d’huile essentielle pour que vos cheveux fleurent bon l’été, comme de l’huile essentielle de lavande.

Comment préparer un rinçage au vinaigre de cidre?

Ma grand-mère utilisait cette préparation sur mes cheveux quand j’étais petite et mes cheveux étaient tout doux et brillants!

Il suffit de verser environ 30ml de vinaigre de cidre dans un récipient en verre (ici un vase), et d’y ajouter de l’eau. Verser sur les cheveux essorés, après le shampoing. Laisser poser 2-3 minutes et puis rincer à l’eau tiède ou froide.

Vous n’êtes pas obligée de le rincer, mais personnellement je ne suis pas très fan de l’odeur alors je le rince. Il y a aussi la possibilité d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Quelques photos de mes cheveux, lavés la veille sans être coiffés et juste séchés à l’air libre.

cheveux1

cheveux2

cheveux3

Et vous, avez-vous déjà testé le shampoing aux poudres?

Vous pourriez peut-être aimer

7 commentaires

  • Répondre
    Emeline
    23 juin 2016 21:29 at 21 h 29 min

    Hello ! Le shampoing aux poudres j’aime beaucoup ! Je réalise principalement des shampoings solides (donc présence de tensioactifs quand même) mais ça m’arrive de faire des masques aux poudres aussi !
    Par contre rinçage au vinaigre je n’ai encore jamais tenté car comme tu dis ça paraît contraignant au début de tout avoir à portée de main, à voir ! 😀
    Bises

  • Répondre
    crayons et chiffons
    24 juin 2016 17:25 at 17 h 25 min

    Ça fait 1 mois que je suis passée au Shikakaï, et après un mois parfait je commence à avoir un peu les cheveux gras, mais je pense que je vais très vite régler ce problème. A l’occasion je vais essayer les poudres dont tu parles, lors d’une prochaine commande sur AZ.
    Pour ce qui est du rinçage au vinaigre de cidre, je suis une habituée, parce qu’habitant à la montagne avec une eau ultra calcaire, c’est presque impératif!!!

  • Répondre
    lafossette
    26 juin 2016 19:49 at 19 h 49 min

    Article très intéressant, je pense m’y mettre. Je trouvais que ça avait l’air un peu contraignant, mais effectivement dans les routines naturelles, il faut juste s’habituer ! Merci, bonne soirée à toi

  • Répondre
    Chloke
    28 juin 2016 6:03 at 6 h 03 min

    Coucou Chloé, cet article est très intéressant. J’ai les cheveux très fragiles (enfin, surtout le cuir chevelu) et j’ai essayé pas mal d’alternatives aux shampooing de grande surface super irritants ! ALors pourquoi ne pas essayer tes soins ♥

  • Répondre
    Dana
    13 août 2016 12:45 at 12 h 45 min

    Coucou !
    Je cherche depuis pas mal de temps une solution pour mes cheveux hyper fins et mon cuir chevelu très fragile et je me dis que ta routine est peut-être la solution à mes problèmes. Il faut que je teste dès que j’aurai fini mon stock de shampoing. Aroma-zone livre en Suisse ? Ou tu as été en boutique quelque part ?
    Superbe blog ! Bisous.
    Dana

    • Répondre
      Zygomatics
      13 août 2016 13:17 at 13 h 17 min

      Coucou, oui Aroma-zone livre en Suisse mais attention à ne pas dépasser 62 CHF frais de port inclus sinon tu auras des frais de douanes. Bisous Dana <3

  • Répondre
    MademoiZelle Jo - Le Blog
    5 septembre 2016 16:16 at 16 h 16 min

    Merci pour ce super article ! C’est une très chouette découverte ! Je m’essaie petite à petit aux produits de soins en tout genre fait maison… Je ne pense pas que je pourrais me passer de shampoing à tout jamais, mais je tenterai bien l’expérience !! 😀

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :