19 Dans Vie quotidienne

La « self-help jar » ou la boîte de secours pour les moments difficiles

self-help3

Parfois, tout va de travers. On a l’impression que tout nous tombe dessus en même temps, les coups durs s’enchaînent et rien ne va plus… Ces temps-ci, je dois dire que je vis une période très difficile. J’avais envie de partager avec vous ce qui m’aide à aller mieux, parce que je sais que nous sommes nombreux à souffrir et que parfois ça fait du bien de savoir que l’on est pas seuls.

Je souffre d’anxiété généralisée et de phobie sociale. Ce qui est simple pour la majorité des gens peut s’avérer une très grande source d’angoisse pour moi. Faire les courses par exemple, c’est un vrai cauchemar pour ma part. Etre dans un espace fermé entourée de gens… j’en ai la gorge serrée rien que d’y penser! J’évite les transports publics, les magasins, les ascenseurs, la foule, les cinémas. J’ai peur de tout: passer un coup de fil, conduire, aller chez le dentiste, être en retard etc. En fait, je ne sais pas de quoi je n’ai pas peur.

Mais c’est comme cela depuis que je suis petite, j’angoisse pour tout et pour rien. Jusqu’à ce que je commence une thérapie, je pensais que tout le monde était comme moi, que j’étais juste plus sensible que les autres.

Il y a heureusement des périodes où je vais mieux, mais il y a aussi des périodes où tout est si difficile que je suis obligée de rester chez moi, dans ma zone de « sécurité » (même si je sais pertinemment que cela ne m’aide pas, mais je ne peux pas faire autrement).

Parfois, je suis tellement anxieuse que cela me déprime, parce que je voudrais pouvoir faire les choses comme tout le monde, parce que c’est très dur à vivre au quotidien.

Dans ces moments-là, ou l’anxiété se mélange à la dépression, le cocktail est explosif. Je n’arrive plus à faire face, des petits riens se transforment en montagnes infranchissables et je suis complètement découragée. Tout se bouscule dans ma tête et je n’arrive plus à réfléchir.

Pour stopper les pensées et les ruminations, j’ai réfléchi à ce qui pourrait me faire du bien. J’ai croisé une Yankee Candle vide dans mon placard et je l’ai réutilisée pour créer une boîte de secours.

self-help1

Le principe, c’est de créer un éventail de petites (ou grandes) choses à faire quand ça ne va pas, pour se détourner de nos problèmes un instant.

Pour ce faire, j’ai utilisé des post-it, sur lesquels j’ai noté des idées de choses à faire. Cela peut paraître très simple et tout bête comme concept, mais quand on arrive plus à réfléchir, le fait d’avoir un petit papier coloré sous les yeux qui nous propose quelque chose d’agréable à faire, peut nous aider.

Hier par exemple, je ne me sentais pas bien. Je suis restée à la maison. Je n’avais rien envie de faire, j’étais triste et découragée. Alors, j’ai pris la boîte et j’ai tiré 3 petits papiers, juste pour voir. Voici ce que j’ai eu:

– Faire du yoga
– Lire un conte
– Regarder un film stupide et drôle

Le fait de voir ces jolis petits papiers devant moi m’a redonné un peu de courage. J’ai décidé de faire 20 minutes de yoga en premier, puis j’ai lu un conte d’Andersen et j’ai fini par regarder le film 1000 mots avec Eddie Murphy.

Quand j’ai terminé de faire ces 3 choses-là, je me suis sentie mieux. Alors, ce n’était pas le nirvana non plus, mais au moins je ne suis pas restée prostrée à attendre que ça passe, sans rien faire. Et j’étais contente d’avoir fait quelque chose de ma journée.

Bien sûr, on peut utiliser la boîte quand tout va bien aussi. Pour avoir des idées lorsqu’on s’ennuie par exemple. Et on peut aussi demander à ses proches d’écrire des petits billets pour avoir un effet de surprise en les découvrant (ma mère m’a écrit « Téléphoner à maman »).

self-help4

self-help2

self-help5

self-help6

self-help8

self-help7

Je vous mets ci-dessous quelques idées contenues dans ma boîte:

– Dessiner un arc-en-ciel
– Faire des exercices de respiration
– Chanter une chanson has-been / de Disney
– Lire une BD
– Brosser mon chat
– Regarder le ciel / les nuages / les étoiles
– Créer un tableau d’inspiration
– Lire des blagues sur le web
– Tester des stylos
– Apprendre le langage des signes
– Réparer quelque chose
– Faire des mots fléchés
– Trier des photos
– Créer un labyrinthe
– Apprendre des mots en japonais
– Jouer à des quizz
– Créer une wishlist virtuelle
– Regarder des vidéos drôles de chats
– Surfer sur Pinterest
– Ecrire une histoire / une lettre
– Prendre des photos
– Regarder un défilé de mode
– Aller se promener
– Se faire un masque
– Déchirer des journaux
– Apprendre l’aquarelle
– Ranger un tiroir / mon sac à main
– Faire un bain de pieds
– Essayer une nouvelle coiffure
– Préparer une surprise pour quelqu’un
– Se faire du thé
– Surfer sur Wikipédia
– Faire des cookies
– Colorier un mandala
– Suivre un cours sur le site de Skillshare
– Regarder une série
– Aller à la bibliothèque
– S’entraîner à la calligraphie
– Ecouter de la musique
– Jouer au Mémory
– Faire un gommage du corps
– Swatcher des vernis à ongles

En fonction de nos loisirs, on peut trouver pleins d’idées à mettre dans cette boîte!

Et vous, vous mettriez quoi dans votre boîte? qu’est-ce qui vous aide à aller mieux?

Je voudrais préciser, avant de terminer cet article, que je ne suis ni psy ni médecin et que ce que je partage ici avec vous n’est qu’une idée personnelle qui m’a permis de me sentir un peu mieux. En aucun cas, cela ne remplace pas l’aide d’un professionnel et je ne saurais que vous conseiller de consulter si vous êtes en difficulté.

Prenez soin de vous!

A bientôt,

Vous pourriez peut-être aimer

19 commentaires

  • Répondre
    Canalis
    23 avril 2015 19:24 at 19 h 24 min

    Oooh, je trouve cette idée super sympa <3 Je vais essayer de me trouver un bocal et je me lance !
    Merci pour cette idée 😀

    • Répondre
      Zygomatics
      24 avril 2015 16:33 at 16 h 33 min

      Les pots de confitures peuvent très bien convenir aussi 😉 Merci à toi d’être passée par ici <3

  • Répondre
    Mathilde ... au fil des heures
    23 avril 2015 19:36 at 19 h 36 min

    Quelle belle leçon de courage !! Accepter que tout ne va pas toujours bien … mais ne pas se laisser aller non plus !!! J’aime beaucoup cette idée, ce côté, « je fais quelque chose » !!! C’est vraiment une très belle réalisation !!!

    • Répondre
      Zygomatics
      24 avril 2015 16:53 at 16 h 53 min

      Merci beaucoup Mathilde, ton message m’a fait très très plaisir. Merci <3

  • Répondre
    Polly
    24 avril 2015 7:20 at 7 h 20 min

    Je sais exactement ce que cela fait d’avoir peur de tout et peu de gens le comprennent. .. je n’ai jamais fait de thérapie, j’ai essayé trois fois, mais j’ai chaque fois arrêté après 2 séances tellement ça ne me convenait pas… j’ai appelé avec les années à faire avec, de mon mieux, et quand ça ne va vraiment pas où que je suis obligée de faire un truc pour le boulot, ben je prends un Temesta (je sais, c’est mal). Ta boîte est une très jolie idée

    • Répondre
      Zygomatics
      24 avril 2015 18:08 at 18 h 08 min

      Je t’avoue qu’il m’arrive aussi d’en prendre et je pense qu’il faut essayer de ne pas se culpabiliser pour ça. Tant que cela reste occasionnel et pas sur du long terme, ça peut être une aide.
      Courage à toi Polly <3 et merci pour ton message !

    • Répondre
      Kévin Forgeau
      24 juin 2016 13:44 at 13 h 44 min

      Ne prend plus de Temesta mais a la place prend un petit papier dans ton bocal pour te faire passer l’envi d’en prendre un. Tu sais que tu peut mourir alors s’il te suffi que d’un bocal avec des petits papier ce n’est rien du tout et sa te coûte rien du tout !!

  • Répondre
    Polly
    24 avril 2015 7:21 at 7 h 21 min

    *Appris avec les années

  • Répondre
    Cendhre (@Cendhre)
    26 avril 2015 10:43 at 10 h 43 min

    Hello :3 Je viens de découvrir ton article et j’ai été très surprise. Je souffre également de phobie sociale depuis plusieurs années et c’est véritablement l’enfer parfois. Ton idée de mettre des petites actions dans une jar est vraiment bonne et je pense m’en faire une d’ici peu, en espérant que ça m’aidera aussi ! En tout cas, je me sens moins seule après avoir lu ton article. Je suis contente d’avoir découvert ton blog 🙂

  • Répondre
    ModeBeautyHappyy
    28 avril 2015 16:56 at 16 h 56 min

    C’est une chouette idée, et je trouve ça poétique à la fois, mais de toute façon je suis conquise à chaque idée que tu nous proposes, tu es vraiment douée! 🙂

  • Répondre
    Nataline
    3 mai 2015 6:03 at 6 h 03 min

    Coucou je découvre ton blog et ton p’tit univers, sympa comme tout, je viens de m’abonner même si j’ai une dizaine d’années de + que toi, hihihi…
    J’aime bien le système de ta boite de choses à faire !
    Courage avec ta souffrance, je conçois que cela ne soit pas drôle tous les jours.
    Amitiés.
    A bientôt !

  • Répondre
    Pluiedetoiles
    6 août 2015 3:50 at 3 h 50 min

    C’est drôle, parce que j’ai fait une petite boîte dans le même style, pour occuper ma fille quand elle dit qu’elle s’ennuie, mais il ne m’était pas venue à l’idée que le principe pouvait s’appliquer aux « grands » en cas de petit ou gros cafard .. Merci !

  • Répondre
    Candy-floss
    31 août 2015 2:01 at 2 h 01 min

    J’avais déjà entendu parler de cette idée mais je ne l’avais jamais tenté. Je vais commencer à m’en faire une aussi 😀
    C’est marrant car avant de finir l’article et de voir que tu l’avais écrit je voulais mettre « apprendre des mots en japonais » hihi.
    Mais franchement c’est grave une bonne idée que je vais appliquer quand je suis déprimée!!!

    Je suis aussi une grande anxieuse quoique je dirais surtout que je suis une stressée de la vie ça m’empêche aussi à faire pas mal de choses dont je rêverais (monter sur scène, danser en public, avoir moins peur du regard des gens et arrêter de flipper constamment…) du coup j’arrive à imaginer ce que tu vis. Je me dis que ça doit être tellement pire que moi >.< tu as déjà tenté des thérapies? C'est vrai que c'est pas en restant enfermée que tu t'aides mais parfois on a besoin d'un peu de temps!! En tout cas courage à toi 🙂 <3

  • Répondre
    Emilie ♥
    15 septembre 2015 10:24 at 10 h 24 min

    Coucou ! Je découvre ton blog en ayant fait une recherche sur pinterest. Je l’adore ce joli petit blog !!
    Et cet article tombe pile-poil … Je n’ai vraiment pas le moral en ce moment, je suis négative pour tout, je tourne en rond chez moi. Je pense aller vite m’acheter une jolie jar, la décorer et mettre pleins de petites idées.

    Merci pour cette article ! Je continue mon chemin sur ton blog en attendant 🙂
    Des bisous.

    • Répondre
      Zygomatics
      15 septembre 2015 16:29 at 16 h 29 min

      Merci beaucoup, c’est super gentil! Je suis très touchée que mon article puisse t’inspirer et j’espère que cela va aller mieux pour toi 😉 Courage et des bisous <3

  • Répondre
    Marjorie
    7 janvier 2016 20:29 at 20 h 29 min

    Bonsoir, je découvre ton blog tardivement et un peu au hasard grâce à Pinterest, et je suis  » »ravie » » de rencontrer une personne comme moi, victime de phobie sociale… J’ai 19 ans et comme toi, le moindre petit truc banal de la vie quotidienne est très compliqué à effectué (j’ai même été déscolarisé pendant un temps à cause de ça mais j’ai malgré tout réussis à passer mon bac après plusieurs années à la maison à déprimer x) La en ce moment j’ai commencé à passer mon permis, c’est dur dur mais je m’accroche. Ton idée de bocal m’interesse vraiment, c’est une très bonne idée quand je suis chez moi toute seule à m’ennuyer & a ruminer! Ca me motivera sûrement à me bouger. Merci beaucoup pour ton blog, qui est très soigné, très intéressant et pleins de bonnes idées ! 🙂

  • Répondre
    nath
    8 avril 2016 6:53 at 6 h 53 min

    Fantastique idée. …merci . je connais plein de gens à qui offrir un joli bocal anti-grisaille.je m’y mets tout de suite et je mets une etiquette dessus avec votre blog .c’est permis?

    • Répondre
      Zygomatics
      8 avril 2016 7:46 at 7 h 46 min

      Oui bien sûr, pas de soucis 😉 merci beaucoup pour le commentaire qui me fait très plaisir!

  • Répondre
    M@moune
    20 avril 2016 13:24 at 13 h 24 min

    belle idée ! on a tous besoin d’un petit bocal bonheur . Moi en première et mes loustiques ensuite . Belle journée à vous

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :